Dominique Sirois & Baron Lanteigne

L’oeuvre : In Extremis

In Extremis, de Dominique Sirois et Baron Lanteigne, est issue d’une toute nouvelle collaboration entre les deux artistes. Installation à la fois sculpturale et vidéo – aménageant des passages de l’un vers l’autre –, l’œuvre convoque les questions de l’espace liminaire entre le virtuel et le réel, de la matérialité du numérique et de l’obsolescence. Par un assemblage proliférant d’écrans – fonctionnels et dysfonctionnels –, de câblages et de structures textiles, elle suggère un certain désordre où connexion et déconnexion dialoguent en discontinuité. Dans une virtualité qui nous échapperait, Internet survivrait-il à sa propre mort ? Cette question, qui reste bien sûr non résolue, alimente ici une réflexion sur la manière dont l’infrastructure du Web se prolonge au-delà de l’écran. Entre le hardware, le dispositif écranique et l’espace indéterminé du numérique, se trouve le geste – celui d’activer ce système. Différentes zones sont dévoilées : d’abord l’écran-portail de la réception et de l’émission de données ; l’écran tactile et son activation par la main, qui se prolonge en autant de phalanges de connectivité ; puis l’envers de l’écran – l’au-delà de l’écran ? L’infrastructure des réseaux, plus particulièrement les canaux de fibres optiques souterrains, sorte de système nerveux/osseux, révèle alors la fragilité du World Wide Web – à moins que cette fragilité ne soit que surface ?

Les artistes

Dominique Sirois

Les installations de Dominique Sirois prennent la forme d’ensembles composés de céramiques, de sculptures, d’assemblages, de dessins et d’impressions. Son travail lie savoir-faire artisanal et ancrage conceptuel. Elle déploie avec ses projets des espaces mentaux, des constructions formelles et sémiotiques usant d’objets et de référents économiques, esthétiques, archéologiques, technologiques et minéralogiques.

http://dominiquesirois.net/

Baron Lanteigne

Baron Lanteigne est un artiste basé dans la ville de Québec. Sa pratique multidisciplinaire explore le chevauchement des mondes physique et virtuel à travers des écrans-portails.

Son travail fait partie de nombreuses expositions et collections en ligne telles que The Wrong Biennale 2018, Real-Fake, SPAMMM et Vimeo Staff Picks. Cette présence virtuelle est complétée par des projections dans de nombreux évènements internationaux tels que SAT Fest (CA), Art Souterrain (CA), Vector Festival (CA), Dutch Design Week (NL), Sónar+D (ES), CUVO Video Art Festival (ES), Electrofringe (AU), CPH:DOX (DK) et bien d’autres. Baron Lanteigne est aussi formateur et consultant technologique auprès d’artistes et de centres d’artistes.

http://baronlanteigne.com/