Workshop 4 – Making Motion < > Sound < > Electricity Making

Construisez votre propre sculpture sonore cinétique en transformant des moteurs en générateurs de sons, et des speakers en activateurs de mouvements ! Accompagnés par Maria Yablonina, la femme qui chuchote à l’oreille des robots, et l’artiste sonore Mitchell Akiyama, les participants se familiariseront avec les notions de physical computing, piratage hardware et le langage Arduino. Explorez le potentiel caché des capteurs et des activateurs.

Intervenants : Maria Yablonina (RU) & Mitchell Akiyama (CA)

Avec ce workshop, vous apprendrez :
▸ L’électronique élémentaire, et la construction de circuits
▸ La programmation avec Arduino
▸ Le travail avec une variété de capteurs et d’actionneurs, en créant des loops
▸ La création d’oeuvres cinétiques et sonores – et pourrez en remporter une chez vous

Niveau :
▸ Débutant (peu ou pas d’expérience du prototypage avec la plateforme Arduino et/ou ESP8266)

Note importante : cet atelier sera présenté en anglais.

Intervenants :
Maria Yablonina (RU)

Maria Yablonina est une artiste et chercheuse, dont la pratique explore les nouveaux moyens d’interaction avec un espace architectural par le biais de la technologie, la personnalisation de machines à des fins spécifiques et l’utilisation féministe de matériaux. A l’intersection entre art et robotique, Maria conçoit des espaces et des systèmes architecturaux qui se construisent et mutent avec le temps, devenant potentiellement des dispositifs interactifs. Maria est actuellement chercheuse doctorale et tutrice à l’Institut de conception et de construction informatiques de la Faculté d’architecture de l’Université de Stuttgart.

>> Site web

Mitchell Akiyama (CA)

Mitchell Akiyama est un chercheur, compositeur et artiste établi à Toronto. Son œuvre éclectique comprend des écrits sur le son, les métaphores, les animaux, les technologies des médias, les objets et des installations qui troublent les idées reçues sur l’histoire ou encore la perception et l’expérience sensorielle. Titulaire d’un doctorat en communications de l’Université McGill et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia, il est aussi est professeur adjoint d’études visuelles à la faculté d’architecture, de paysage et de design Daniels de l’Université de Toronto.

>> Site web

Le programme des workshops a été produit en collaboration avec CreativeApplications.Net

s'inscrire