Workshop 1 – Immersive Lab: Creating 360° Audiovisual Experiences

Création de contenu audiovisuel et collaboration dans un environnement 360°. Présenté en collaboration avec la ZHDK et l’UNIGE.

Immersive Lab est un espace interactif de son et vidéo. Pour cet atelier, la ZHDK déplace son impressionnant dispositif immersif jusqu’à Genève afin d’offrir aux participants du workshop la possibilité de créer du contenu audiovisuel et interactif pour cette installation 360. Le workshop a également pour but de stimuler la collaboration entre plusieurs utilisateurs.

Intervenants: Daniel Bisig & Jan Schacher (CH) – ZHDK

Ce workshop vous apprendra à :
▸ Inventer des scénarios collaboratifs pour installations interactives
▸ Établir une cohérence entre interaction, music et vidéo
▸ Combiner média synthétique et média numérique
▸ Travailler avec des algorithmes génératifs
▸ Intégrer critères physiques et virtuels
▸ Travailler avec de la vidéo panoramique et du mapping
▸ Intégrer la spatialisation du son et son multi-canaux
▸ Combiner l’utilisation de différents logiciels pour générer du coding créatif
▸ Concevoir un projet personnel qui sera montré dans de futures expositions de l’Imemersive Lab
▸ Faire des rencontres et s’immerger dans la communauté du creative coding et des nouveaux médias

Conditions :
▸ Être à l’aise avec la création de contenu visuel et sonore, et l’intégration de ce contenu dans un cadre interactif.
▸ Expérience de Max/MSP, Processing, OpenFrameworks.

En parallèle au workshop de 3 jours, pour lequel les inscriptions sont encore ouvertes, des visites guidées seront organisées pour découvrir l’installation immersive les 23-24-25 mai de 10h à 12h à la HEAD. Les professionnels ou amateurs sont par ailleurs invités à participer à des sessions d’initiation de 4h, les après-midis (14h-18h) pour tester et développer de nouvelles animations qui exploitent les potentialités de ce nouveau type de dispositif à 360°.

Pour vous inscrire à ces visites ou à ces sessions d’initiation, merci d’écrire directement à communication@mappingfestival.com.

Note importante : cet atelier sera présenté en anglais.

Intervenants:
Daniel Bisig (CH) – ZHDK

Daniel Bisig a obtenu un Master et un Doctorat en sciences naturelles. Chercheur et artiste dans les domaines de la vie artificielle et de l’art génératif, il a travaillé en tant que chercheur à l’Institut de biochimie au Swiss Federal Institute of Technology ainsi qu’au Artificial Intelligence Laboratory de l’University de Zurich. Il est actuellement employé en tant que chercheur associé à l’Institute for Computer Music and Sound Technology ICST de la Zurich University of the Arts. Dans le cadre de ses activités artistiques, il a réalisé des films algorithmiques, des installations interactives et des performances audiovisuelles, certaines en collaboration avec des musiciens et chorégraphes. La dérivation des algorithmes génératifs et les techniques d’interaction des simulations biomimétiques sont un aspect central de son travail.

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Jan Schacher (CH) – ZHDK

Chercheur-créateur et interprète sur scène et dans d’autres environnements, les notions de son et présence sont toujours exprimées dans le travail de Jan Schacher. Instrumentiste, compositeur et artiste numérique de formation, sa pratique s’est orientée vers le déploiement du corps comme lieu central d’action, de perception et de culture à travers la musique.
Il étudie comment le corps du musicien agit comme résonateur des présences du son ; comment le son établit et enracine la relation entre la perception intérieure et extérieure ; comment les actions musicales tangibles et la présence intangible du son se transmettent mutuellement ; comment les différentes agences du sujet émergent vers, avec et par le son. Par ce biais, le corps devient le porteur de performances sonores.

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Le programme des workshops a été produit en collaboration avec CreativeApplications.Net

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