Lukas Truniger & Nicola Hein

L’oeuvre : Membranes

Constituée d’instruments hybrides fabriqués à partir de peaux de tambour et de composants électroniques, Membranes est une installation performative qui transforme du texte écrit en percussion lumineuse. Au fur et à mesure qu’émerge chaque traduction automatique, le réseau d’instruments commence à partager les textes, transformant ainsi les éléments écrits en motifs visuels et sonores. S’appuyant sur l’exemple du « tambour parlant » (talking drum) d’Afrique de l’Ouest, Membranes crée un nouveau langage, évoluant et s’adaptant sans cesse. Les instruments forment un réseau réactif d’acteurs sémantiques et esthétiques : un jeu de forme, de lumière et de son se déploie entre eux. Suivant cet archétype d’instrument de communication musicale et avec l’intention de créer un espace d’interaction acoustique spéculatif, cette installation audiovisuelle ouvre un environnement de communication alternatif.

Dans sa forme installative, la pièce utilise des textes générés par un algorithme analysant une base de données de divers écrits théoriques sur la relation entre musique et langage. Un dialogue s’articule entre les différents objets-instruments autonomes, générant un réseau d’agents morts – d’algorithmes transformés – qui témoignent à la fois d’une forme de communication historiquement ancrée dans une tradition culturelle et d’un hypothétique langage d’un monde de l’après-Web.

Les artistes

Le travail de Lukas Truniger, artiste et musicien, consiste en des installations multimédias, des objets sculpturaux, des performances et en des créations de nouveaux instruments de musique. Il est fasciné par la complexité et les processus invisibles dans la nature et dans la société. Il établit des expériences singulières qui challenge les modalités de perception. Ses oeuvres ont déjà été exposées dans de nombreuses expositions et festivals à travers le monde.

https://lukastruniger.net/

Nicola Hein

Nicola L. Hein est guitariste, compositeur, philosophe et soundartiste. En tant que guitariste, Nicola L. Hein s’intéresse principalement à la recherche de nouveaux sons sur son instrument. Il construit des installations et des instruments et compose de la musique intégrant des questions philosophiques, avec une approche artistique. Son travail a été montré dans plus de 30 pays à travers le monde. Il travaille également en tant que chercheur en philosophie, a donné plusieurs dans conférences dans différentes institutions à l’internationale et est spécialiste invité au département de musique de la Columbia University, New York.

https://nicolahein.com