Frédérique Laliberté

L’oeuvre : Infinitisme.com Forever A Prototype

Infinitisme.com Forever A Prototype, de Frédérique Laliberté, est un projet Web éternellement « en progrès », une machine à collage autonome qui génère des compositions virtuelles semi-aléatoires en allant chercher, dans une banque de fichiers numériques catégorisés et classifiés, images, sons, gifs animés, vidéos, texte, etc. Le résultat de chaque visite est une série de constructions éphémères, basées à la fois sur la rigidité de l’archivistique et sur la désinvolture propre au hasard. Internet de fortune, sorte de mimesis de lui-même, ce site Web ne peut que réutiliser et renouveler ce qui existe déjà, donnant une fonction à des centaines de gigaoctets de données latentes. Plus spécifiquement, le programme active une série de commandes qui choisissent des fichiers au hasard au sein de leurs catégories respectives. Il place ensuite ces éléments organisés dans le canevas virtuel de la page Web, à l’intérieur de compartiments, de couches et de séquences bien définis. Sous forme d’installation, le projet se présente comme un environnement contextuel, simulation assumée d’un dispositif fonctionnel. Sans cesse en développement dans l’espace-temps virtuel, cet univers parallèle est extirpé de son abstraction lorsque visité par un utilisateur Web.

La création de Infinitisme.com Forever A Prototype a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

L’artiste

En solo et avec ses ami.e.s, Frédérique Laliberté se consacre à l’instauration, à la mise en œuvre et à la documentation d’activités diverses, parfois flottantes et/ou fictives. Sa pratique se manifeste dans une variété de formats, de médiums et de situations, son véritable amour restant toutefois le papier mâché. Frédérique Laliberté détient une maîtrise en beaux-arts (MFA) de l’Université Concordia (Montréal). Artiste volubile, elle a présenté ses projets au Canada, en France, au Mexique, en Suisse, en Chine, dans le désert du Sahara et sur Internet. En dehors de ses occupations artistiques, elle étanche sa soif d’expérimentation en faisant du pain au levain et de la navigation côtière à la voile, et parfois les deux en même temps, sans vouloir se penser bonne. Elle vit et travaille à Montréal.

https://frederiquelaliberte.com/